Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
harunali.over-blog.com

méditation d'ibn taymiyya(rahimaho allah)

Publié le 23 Août 2013 par Harun Ali

méditation d'ibn taymiyya(rahimaho allah)

Le secret qui permet de mettre fin à la
manie de se soucier des gens, réside dans
la comtemplation de la réalité. Cela
consiste à regarder les choses en totalité
à partir de Dieu, par Dieu, dans Sa main,
sous Sa domination et Son pouvoir; rien ne bouge de ces choses que par Sa force
et Sa puissance, et rien ne peut servir ni
nuire sauf par l'ordre et la volonté de
Dieu.
Comment alors peut-on se soucier des
gens après cette comtemplation ? Les sources des péchés sont au nombre
de trois :
_L'orgueil: c'est ce qui a fait de Satan ce
que nous voyons.
_La convoitise (ou avidité) : c'est ce qui a
fait sortir Adam du Paradis. _L'envie (ou jalousie) : c'est ce qui a
poussé l'un des deux fils d'Adam à s'en
prendre à son frère.
Celui qui est à l'abri du mal causé par ces
trois-là, est à l'abri de tout mal: la
mécréance a pour origine l'orgueil, les mauvaises actions ont pour origine la
convoitise (avidité), l'insolence et
l'injustice ont pour origine l'envie
(jalousie). Les meilleures choses que les âmes ont
acquises et les coeurs se sont octroyées
et grâce auxquelles le serviteur a joui de
hautes considérations dans ce monde et
dans l'au-delà, sont : la science et la foi.
C'est pour cela que Dieu -exalté soit-Il – a joint l'une à l'autre dans Sa
parole :
{ Dieu élève ceux d'entre vous qui ont la
foi et ceux qui ont reçu la science, de
plusieurs degrés. }
Ceux là constituent l'élite de l'existence et sa quintessence. Ce sont eux qui sont
qualifiés pour atteindre les rangs élevés. Celui qui s'est tellement occupé de Dieu
qu'il a oublié sa personne, Dieu se charge
à sa place de ses propres exigences. Celui
qui s'est tellement occupé de Dieu qu'il a
oublié les gens, Dieu se charge à sa place
des exigences des gens. Celui qui s'est tellement occupé de sa personne qu'il a
oublié Dieu, Dieu l'abandonne à lui-
même. Celui qui s'est tellement occupé
des gens qu'il a oublié Dieu, Dieu
l'abandonne à eux. La perfection de l'homme tourne autour
de deux principes qui consistent à :
_distinguer le vrai du faux, _préférer le
vrai au faux. Et les degrès des gens
auprès de Dieu dans ce monde et dans
l'au-delà diffèrent en fonction de la différence de leurs rangs dans ces deux
principes. A Dieu appartient les cieux et la terre. Il a
demandé de Lui faire prêt d'un grain de
blé et pourtant tu en as été avare.
Il a créé sept mers. Il a désiré de toi une
larme, et pourtant ton oeil s'est desséché
pour ne pas la faire couler. Tu as voyagé en vue d'obtenir les biens
de ce monde, alors que tu es condamné à
le quitter.
Et tu es resté sur place quand il s'agit de
voyager vers l'au-delà, alors qu'il a dejà
pris le chemin vers toi. Tous les musulmans sont égaux dans leur
prononciation du témoignage qu'il n'y a
de dieu sinon Dieu. Mais leurs inégalités
dans la connaissance du contenu de ce
témoignage et de sa mise en pratique est
une chose que Seul Dieu est capable de mesurer. Comment trouvera-t-il la paix: celui qui a
une épouse qui n'a aucune pitié pour lui,
un fils qui ne tient pas compte de son
droit sur lui, un voisin qui n'est pas
rassurant, un ami qui le conseille pas, un
associé qui n'est pas équitable envers lui, un ennemi qui ne cesse pas ses hostilités
contre lui, une âme instigatrice du mal, il
vit dans un monde qui se pare à ses yeux,
des passions destructrices, une
concupiscence – shahwa –
indomptable, une colère accablante, Satan qui lui embellit les choses, une
faiblesse envahissante.
Or, si Dieu s'allie d'amitié avec lui, tous
ses ennemis sont réduits à l'impuissance,
mai s'Il le laisse tomber et l'abandonne à
lui-même, ils s'allient tous contre lui, s'ensuit sa grande perdition. Un péché qui rend le serviteur contrit est
plus aimable à Dieu qu'un acte
d'obeissance dont il fait étalage devant
Lui. Un péché dont résulte l'humilité et la
contrition vaut mieux qu'un acte
d'obéissance dont résulte l'orgueil et la
vanité. Quand Dieu veut du bien à Son serviteur,
il fait de lui: un serviteur enclin à
reconnaître sa faute et à s'abstenir de
dire quoi que ce soit sur le péché d'autrui,
un serviteur qui est libéral de ce qu'il
possède et qui ne convoite pas ce que possède autrui, un serviteur qui supporte
les mefaits d'autrui. Puisque l'indigence à l'égard de Dieu -
exalté soit-Il -est le coeur-même de la
richesse en Lui :
Le plus indigent des hommes à l'égard de
Dieu est le plus riche d'entre eux en Lui.
Celui d'entre eux qui est le plus enclin à faire preuve d'humilitéà son égard, c'est
celui là le plus puissant. Le plus faible
d'entre eux devant Dieu, c'est celui là le
plus fort. Celui qui parmi eux se considère
le plus ignorant, c'est celui là le plus
connaisseur de Dieu. Celui qui d'entre eux récuse le plus son âme, c'est celui-là le
plus proche de la satisfaction de Dieu.
La richesse en Dieu et l'indigence à Son
égard sont liés, de l'une s'ensuit
nécessairement l'autre. O celui qui est en train de se laisser duper
par ses pulsions: Satan a été maudit et
déchu du rang de la puissance parce qu'il
s'est abstenu de faire une seule
prosternation que Dieu lui a demandée.
Adam a été exclu du Paradis à cause d'une bouchée. Le meurtrier a été privé
du Paradis à cause de la contenance du
creux de la paume en sang.
Ne pense pas alors que tu es loin d'être
gardé par Dieu dans le Feu à cause d'un
seul péché. On ne connait pas deux êtres d'un même
genre dont la différence est aussi large
que celle entre les meilleurs êtres
humains et les plus mauvais d'entre eux :
Celui dont la raison prédomine sur la
concupiscence (shahwa), est meilleur que les anges.
Celui dont la concupiscence prédomine
sur la raison, est pire que les animaux. Le voilà le véridique (Abû Bakr) qui saisit
sa langue et dit: « Celle-là m'a emmené
dans les voies de perditions », 'Umar
conjure Hudhayfa: « Suis-je parmi eux ?
» (c'est à dire sur la liste des hypocrites
que le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a remis à Hudhayfa). Quant au
fauteur de dégâts, il est tranquillement
étendu sur le « tapis » de la sécurité. Celui qui tient tellement en haute
considération la respectabilité de Dieu
dans son coeur qu'il ne peut oser Lui
désobéir, Dieu met tellement sa
respectabilité dans les coeurs des
créatures qu'elles n'osent pas l'humilier. Ce qui suscite l'étonnement, ce n'est pas
Sa parole: { Ils L'aiment }, mais plutôt Sa
parole: { Il les aime }. (S5/V54)

Commenter cet article