Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
harunali.over-blog.com

Sheck sayyed qutb (taqblaho allah)

Publié par Harun Ali

Sayyed qutb(qu'Allah lui accord le martyr) Sa naissance Il est né le 8 octobre 1906 Ses fonctions
Journaliste dans plusieurs revues égyptiennes et
panarabes. Il fut durant les années 30 et 40 proche du
cercle d'écrivains nationalistes du Parti Wafd qui
comptait parmi ses éminents membres l'écrivain Abbas
Al-Akkad. Ses études Il entreprit d'étudier le Coran pour des raisons
académiques dans les années 40, de ces études sont
nés deux ouvrages, "La figuration artistique dans le
Coran" (à la base de l'approche qu'il adopta dans son
commentaire du Coran), et "Scènes du jour de la
résurrection" (reprenant les idées du livre précédent et l'appliquant aux scènes de l'au-delà citées dans le
Coran). Ces travaux lui ont fait découvrir le coran d'une
manière radicalement différente de ce qu'il lui a été
enseigné à l'école coranique de son village natal. Son
engagement en faveur de l'islam se fera sentir plus
clairement à partir de La justice sociale en Islam publié en 1949. Son séjour aux Etats-Unis Alors qu'il était
fonctionnaire du ministère de
l'Éducation égyptien, il fut envoyé aux États-Unis en
1948 au motif officiel d'étudier les programmes
pédagogiques de l'école américaine. Son frère
Mohammad Qutb soutient que ses critiques virulentes du 1er ministre égyptien et de la monarchie constituaient
la véritable raison de son éloignement. Le retour en
Egypte À son retour en Égypte en 1950 il dénonçât la
société
américaine qu'il jugea individualiste et spirituellement
vide : un peuple qui atteint des sommités dans les domaines de la science et du travail, cependant qu'il
est au stade primitif dans les domaines des sentiments
et du comportement, ne dépassant guère l'état de la
première humanité, voir plus bas encore dans certains
aspects sentimentaux et comportementaux. Il mit en
garde le monde musulman de plonger dans le même gouffre en abandonnant l'Islam. Les frères musulmans Il
se rapprocha des Frères Musulmans, avant d'intégrer
leur organisation en 1953 et de prendre la direction de
leur publication. En tant que membre des FM, il a joué
un rôle culturel de premier plan, cependant, il est resté
éloigné des activités politiques de l'association. Dans un contexte de luttes pour l'indépendance dans
les pays arabes, il dénonça dans ses écrits et ses
interventions à la radio, la colonisation et la répression
sauvage qui s'est abattue sur les mouvements de
libération nationales. Ainsi, de 1952 à 1954, Il signe
des dizaines d'articles et de pamphlets : sur la colonisation européenne, sur le sort des minorités
musulmanes dans les pays de l'Est, sur la philosophie
de l'islam, et sur l'infiltration idéologique visant le
monde arabe. En 1952, les frères musulmans
participèrent au putsch
des officiers libres qui renversa la monarchie. Ainsi, durant les mois qui ont suivi, l'organisation des Frères
musulmans est le principal soutien du nouveau régime.
Sayyed Qutb est dans un premier temps proche des
officiers libres. Mais, il rompt avec eux pour protester
contre les orientations idéologiques du nouveau
régime. En février 1954, Nasser devient président de l'Égypte. Il
inscrit le pas dans une orientation socialiste et
prononce la dissolution de toute forme d'organisation
politique ou syndicale, ceux appartenant aux Frères
musulmans y compris. Les travaux forcés Quelques mois
plus tard, le 26 octobre 1954, Nasser fait l'objet d'un attentat dont il sortira légèrement
blessé (on parle du Complot de Manshiya que beaucoup
dénoncent comme une machination du régime).
Consécutivement à cet attentat, Sayyid Qutb ainsi que
des milliers d'autres frères musulmans sont arrêtés et
condamnés à de lourdes peines, Sayyid Qutb écopera de quinze années de travaux forcés. Il est, cependant,
relâché en mai 1964 quand le président irakien Abdel
Salam Aref intervînt en sa faveur. La prison Le 30 août
1965, Nasser accusa officiellement les
Frères musulmans, dissouts en 1954, d’avoir
reconstitué leur association. S'en suit une série d'arrestations de personnalités de sensibilité Frère
Musulmane. Sayyid Qutb, lui-même, est arrêté après
avoir écrit une lettre de protestation contre ces
arrestations et celle de son frère particulièrement. Il est
accusé lors de son procès d'avoir constitué un groupe
armé et condamné à mort par pendaison (accusations que Qutb nie dans un document rédigé en prison). Durant
les années de prison, il termine la rédaction du
livre qui fera sa notoriété : Fi Zilaal Al-Quraan (Sous
l'ombre du Coran), et il écrit son autre livre majeur :
Maâlim fi Tarîq (Jalons sur la route). Beaucoup disent
que c'est ce dernier livre qui constitue le véritable motif de sa condamnation à mort car il aurait été jugé
subversif pour l'État égyptien qui, du reste, le fit
censurer. Sa mort (1966) Le 29 août 1966 il est pendu,
malgré plusieurs pétitions
et manifestations organisées dans la plupart des pays
arabes et musulmans pour demander la grâce présidentielle. Avant son exécution, lorsqu'un garde s'est
étonné de
voir Sayyid content d'apprendre son martyr. Il fut
étonné car il ne s'est pas affligé et n'a pas non plus
piqué une crise, alors il lui a demandé : "Je suppose que
tu penses que vas mourir martyr ? informe moi donc du sens de martyr pour toi ?". Il le regarda et lui répondit
ainsi : "le martyr est celui
qui avance en témoignage (chahada) son âme et son
sang. Car il estime que la religion de Dieu est plus chère
que sa vie, alors, il offre son âme et sa vie en échange
de la religion de Dieu". Les éloges à son sujet Rabî' Al- Madkhali (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "que Dieu
fasse miséricorde à Sayyid Qoutb. Partant de ses études,
il a atteint la vérité elle-même. Les groupes
et organisations musulmans doivent profiter du traité
rédigé par Sayyid Qutb à la fin de sa vie, traité atteint
après des études longues et clairvoyantes. Il a atteint par son traité l'essence même de la méthodologie des
Prophètes". (La méthodologie des Prophètes [Manhaj al-
anbiya] p.138-139, cité par Abd Ar-Rahmân Abd Al-
Khâleq) Al-Albâni (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit :
"Oui, il faut répliquer sur Sayyed Qutb, mais avec sagesse
sans zêle, mais cela ne veut pas dire qu'il faut le considérer
comme un ennemi ni oublier qu'il a accompli certaines
bonnes choses, et il lui suffit d'avoir était un
musulman, un écrivain islamique mort pour sa da'wa
envers l'Islam, et ceux qui l'ont tués sont des ennemis de
l'Islam". Abdullah Ibn Abdur-Rahman Ibn Jibrine (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Sayyid Qutb et Hassan Al
Banna comptent parmis les savants des musulmans
et parmis les gens de la da'wa. Dieu (le Très-Haut) a
répandu du bien par leur intermédiaire et par leur
intermédiaire Il (le Très-Haut) a guidé beaucoup de
gens. Et leurs effort [pour la propagation de l'Islam] à tout deux ne devraient pas être niés. C'est pour cette
raison que le Shaykh Abdul Aziz Ben Baz est
intervenue en faveur de Sayyed Qutb lorsque l'ordre
de son exécution a été annoncé. Il (Le Cheikh Ben
Baz) a été doux dans son intercession, mais le
Président Jamal (Abdel Nasser) n'a pas accepté sa requête, puisse Dieu lui (càd Abdel Nasser) donner ce qu'il
mérite. Quand les deux hommes (càd Sayyed
Qutb et Hassan Al Banna) ont été tués, chacun d'eux
fût qualifié de martyr, car chacun d'eux avait été tué
injustement. Ce témoignage leur fût donné aussi
bien par leur proche que par la masse populaire. Et ceci a été largement propagé dans le journal et dans les
livres sans que personne ne s'y soit jamais
opposé. D'ailleurs les savants ont agréé leurs livres.
Personne ne les a attaqués autant [que maintenant]
durant ces vingts dernières années. Et s'il s'y trouve
quelques hérésies, elles sont semblables aux erreurs d'An-Nawawi, d'As-Souyuti, d'Ibn Al-Jawzih, d'Ibn
'Atiyah, d'Al-Khatabi, d'Al-Qastalani et beaucoup de
leur semblable. J'ai lu ce que le Shaikh Rabi' Al-
Madkhali a écrit dans sa réfutation de Sayyid Qutb
et j'ai constaté qu'il a émis des jugements sur des
choses qui n'existent pas. Pour cette raison le Shaykh Bakr Abou Zayd, puisse Alla le préserver, l'a
réfuté". (26/2/1417 AH) Abdel Hamid Kishk (que Dieu lui
fasse miséricorde) a dit : "Sayyed Qutb, Martyr de l'Islam,
s'est fait connaître
en tant que "Moufassir Al-Qur'an" pour sa grande
exégèse du Saint Coran. Son Tafsir (Fi Zilalul Qur'an) était unique puisqu'il a été promulgué au 20ème siècle.
Les tafasirs les plus populaires que l'on trouve de nos
jours sont : Ibn-Kathir, Al-Jalalin et Al-Qourtobi qui ont été
promulgué au 13ème siècle ou même avant. Le
travail de Sayyed Qutb est ainsi une autre étape
importante dans les exégèses coraniques du 20ème siècle. En tant que musulman affirmé, Qutb a passé sa
vie tôt à étudier le Coran et la Sounnah, et plus tard il est
devenu un Imam bien connu qui a enseigné l'Islam
à beaucoup de gens partout Egypte".

abu harun